29 juillet 2022
Produire de l'eau soi-même
Comment capter de l'eau avec des méthodes simples ?

Notre île compte de nombreuses eaux de sources, mais...
Certaines sont captées pour l'alimentation en eau potable, d'autres ne sont pas traitées et sont néanmoins consommées par notre population en dépit des risques.
Une étude commandée par l'ARS a permis de recenser 85 sources d'eau actives sur tout le territoire, et a révélé une contamination bactériologique en lien avec les eaux d'assainissement, une pollution liée à l'utilisation de pesticides, mais aussi une présence de fer due aux activités géochimiques et industrielles.
5 astuces utilisées dans le monde pour récupérer facilement de l'eau dans la nature
Vous pouvez collecter les eaux pluviales :
- En milieu naturel, à l'aide d'objets perméables ou imperméables (bâche, cavité, feuille…)
- Sur vos toitures, grâce aux gouttières / citernes de stockage d'eau
- Avec un parapluie, dans le sens opposé pour le transformer en collecteur d'eau de pluie
- En prélevant la rosée à l'aube à l'aide de vêtements ou de tissus
- En attachant un sac perméable autour d'une branche d'arbre pour la faire transpirer
5 innovations technologiques dans le monde pour récupérer l'eau contenue dans l'air
Dans les régions humides :
- Les capteurs de brouillard permettent de capturer les gouttes d'eau contenues dans le brouillard grâce à des filets, et de récolter jusqu'à 36 000 litres d'eau potable par jour.
- Le système Sanakvo permet de transformer la vapeur d'eau contenue dans l'air en liquide, grâce à l'utilisation du glycérol et de l'énergie solaire. Il peut produire jusqu'à 14 litres d'eau par jour.
- Le système Airdrop irrigation permet de récupérer l'humidité de l'air grâce à des capteurs hors-sol et au principe de condensation, pour irriguer les cultures et les jardins avec un arrosage de type goutte à goutte.
Dans les régions arides :
- La Warkawater est une tour qui capte l'humidité contenue dans l'atmosphère, et qui peut fournir jusqu'à 100 litres de liquide par jour.
- Le nouveau matériau bio-inspiré (scarabée, cactus, plante carnivore), est capable de collecter la vapeur d'eau atmosphérique avec une grande efficacité.
L'eau potable dans la nature est désormais une ressource précieuse, et c'est dans ce contexte que nous nous engageons à vous apporter une solution alternative, avec nos systèmes de récupération d'eau de pluie.

La Journée mondiale de l'environnement 2023 est un rappel que les actions des citoyens en matière de pollution plastique sont importantes. Les mesures prises par les gouvernements et les entreprises pour lutter contre la pollution plastique sont la conséquence de cette action.
Il est temps d'accélérer cette action et de passer à une économie circulaire.
Il est temps de #CombattreLaPollutionPlastique.