Olivier Gabelus • 29 octobre 2021
Eau de pluie & Réglementation
Ce qu'il faut savoir
Un système complet de récupération d'eau de pluie présente de nombreux avantages.
Il permet de non seulement de réaliser des économies, mais aussi de gagner en autonomie pour pallier les coupures réseau.
La réglementation
L'eau de pluie collectée dans votre citerne est soumise à la réglementation sanitaire française pour des raisons d'hygiène et de santé.
Pour qu'une eau soit considérée comme potable et favorable à la consommation humaine, elle ne doit contenir aucun agent polluant. Hors, l'eau de pluie peut se charger en métaux et autres matières organiques…
Bien que non autorisée pour les usages alimentaires (boisson, laver la vaisselle, prendre un bain), l'usage de l'eau de pluie se substitue naturellement à l'eau potable pour les autres usages de l'habitat (laver la voiture, alimenter la chasse d'eau).
Quelles sont vos obligations ?
- L'eau de pluie doit être collectée par ruissellement sur la toiture pour un usage extérieur
- Le stockage de l'eau doit se faire dans une cuve hors-sol
- La cuve doit être conforme à la règlementation française et ne doit contenir aucun produit antigel
- L'entretien de la cuve et des filtres doit être assuré tous les 6 mois
- Une déclaration d'usage doit être effectuée auprès de votre mairie si votre installation est raccordée au réseau d'assainissement collectif pour un usage de l'eau de pluie à l'intérieur de votre domicile
- Une plaque de signalisation doit être installée à chaque point de distribution d'eau, avec la mention visible "eau non potable'', ainsi qu'un pictogramme caractéristique.
Bèl Lapli vous propose une installation clé en main de votre système de récupération d'eau de pluie. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet, et prenons en charge la déclaration d'usage auprès de votre mairie, ainsi que les démarches liées à la demande d'aide régionale
pour financer la pose de votre collecteur d'eau pluviale. Nous vous proposons également un contrat de maintenance pour tenir à jour votre carnet sanitaire.

La Journée mondiale de l'environnement 2023 est un rappel que les actions des citoyens en matière de pollution plastique sont importantes. Les mesures prises par les gouvernements et les entreprises pour lutter contre la pollution plastique sont la conséquence de cette action.
Il est temps d'accélérer cette action et de passer à une économie circulaire.
Il est temps de #CombattreLaPollutionPlastique.